Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De 1572 à 1791, le royaume de Pologne eut la particularité d'être une monarchie élective : le roi était élu, même si seuls les nobles votaient lors de ce qui s'appelait des élections libres. Différents aristocrates souvent issus de familles étrangères ont ainsi pu porter la couronne dans ce pays, à l'instar du roi de France Henri III de 1573 à 1575. La constitution ratifiée en 1791 mit fin à ce type d'élection.

 

Fils du roi de France Henri II et de la reine Catherine de Médicis, Henri de Valois fut élu à la Couronne de Pologne après des élections mouvementées. Henri de Valois ne garda que quelques mois le trône de Pologne. Dès qu’il apprit que son frère le roi de France Charles IX était mort et que le trône de France lui revenait donc, il quitta la Pologne et régna en France sous le nom d’Henri III.

Bien qu’il ne soit resté sur le trône que très peu de temps, ce Français est un symbole car il fut le premier des rois de Pologne élu !

De plus, sa présence sur le trône de Pologne, renforça les liens entre la France et la Pologne.

 

 

Un des rois célèbres, élus en Pologne fut Stanislas Leszczynsky.

Il fut proclamé roi de Pologne une première fois en 1704, quand Charles XII de Suède éjecta du trône l’usurpateur Auguste le Saxon. Mais l’intervention de la Russie contraignit Stanislas Leszczynski à fuir en Occident avec sa femme et ses deux enfants.

Après la mort d’Auguste II en 1733, ses amis puis tout le peuple polonais le prièrent de revenir prendre la couronne. Il revint mais à nouveau les armées russes l’empêchèrent de rester en Pologne. Il dut fuir à nouveau et revenir en France, tandis que les Russes, alliés aux Saxons, mirent sur le trône un second Saxon.

Il trouvera refuge en Lorraine et deviendra son Duc. D'où la place Stanislas à Nancy (anciennement place royale). 

Stanislas Leszczynski

 

Tag(s) : #Histoire du Monde

Partager cet article