Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Cercle des poètes Zutiques (ou Zutistes), où l'on disait « zut » à tout, comptait parmi ses membres des noms aussi illustres que Charles Cros, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, André Gill, Ernest Cabaner ou Léon Valade.

Charles Cros

Ce groupe de poètes anticonformistes créé en octobre 1871, sans programme ni manifeste, se réunissait à L'Hôtel des Étrangers, boulevard Saint-Michel à Paris.

De leurs réunions on a conservé un Album Zutique, dans lequel les zutistes caricaturaient férocement les poètes Parnassiens (avec une attention toute particulière accordée à François Coppée, tête de Turc du groupe) par des poèmes parodiques et des dessins.

La durée de vie du cercle est courte puisque ses membres entreprirent de le saborder au plus tard au début de l'année 1872, par crainte de contrôles fiscaux notamment.

Après avoir transmis l'Album au groupe des « Vivants » (Germain Nouveau, Jean Richepin, Raoul Ponchon et Paul Bourget et Bouchor, mais ce dernier ne signe aucun poème de l'Album) en 1872, Charles Cros, nostalgique, réutilisera l'appellation zutique à l'occasion de la création d'un nouveau cercle, en 1883.

 

Tag(s) : #Insolite

Partager cet article